lundi 5 avril 2010

Viaje al sureste - Part one

Hello, hello

Après dix jours de vadrouille, nous sommes finalement de retour à Guadalajara. Je ne sais pas trop par où commencer. Disons qu'il faut que je raconte 10 jours de voyage, de découvertes, de rencontres, etc. Non seulement il faut que je m'arrange pour que vous ne vous endormiez pas mais en plus, il faut que j'essaie de me rappeler du maximum de choses. Le défi est lancé...


Dia 1 : Oaxaca


Vers 9h, après 14 heures de bus, la petite troupe de Guada (104 personnes) pose enfin le pied à Oaxaca, la capitale de l'Etat de Oaxaca, justement. Autant dire que la nuit n'a pas été une partie de plaisir... Je hais définitivement le bus.

L'hôtel est très cool, Nous avons passé la journée à Hierve el Agua, site qui se résume en gros par des cascades pétrifiées et des piscines naturelles creusées dans la montagne dans lesquelles nous avons pu nous baigner. Génial.

Avons également goûté les memelitas, variante locale des tacos, dirons-nous. Pas mal. Soirée trèèèèès calme pour nous.

Ah oui, petite précision, quand je dis "nous", cela inclut Marine, Helen (notre coloc' english et Hannah, sa soeur, arrivée tout droit de Londres).

Dia 2 : Oaxaca (suite)

En ce dimanche des rameaux, nous avons pu visiter la ville de Oaxaca qui est vraiment très belle. Il faisait évidemment une chaleur à crever.

Nous avons visité le Centro Cultural Santo Domingo où se trouve le trésor de la tombe de Monte Alban. En bref, un jour une vache s'est coincé la patte dans un trou et hop ! on a découvert je ne sais combien de kilos de trucs en or (bijoux et autres trucs) dans une tombe. Voilà. Nous avons occupé notre après-midi à marcher dans la ville et à acheter toutes sortes de merdes artisanales dans les marchés locaux. Ai goûté la glace au tequila. Fameux.


Dia 3 : Monte Alban & Co.


En ce troisième jour (déjà), check out à 8h. Donc à 9h si vous me suivez. Départ pour Monte Alban, zone archéologique de renom. Vraiment impressionnant, d'autant que le guide a eu l'intelligence de ne pas nous bassiner avec des trucs dont tout le monde se fout. Nous avons ensuite enchaîné avec le site archéologique de Mitla, nettement plus petit mais complètement différent. Bon, ma concentration n'était pas à son maximum, je crevais la dalle. Ils avaient prévu un buffet mexicain à volonté... autant dire que nous avons trèèèès bien dormi dans le bus. Après de nouvelles heures de bus, nous avons visité une fabrique de tapetes, des tapis. On ne peut pas dire que j'ai fait des folies. Faute de grand-mère à qui j'aurais envie de faire de cadeaux, haha. Nous avons fini la journée dans une fabrique de Mezcal (une sorte d'alcool ressemblant au tequila, en plus dégueulasse) où nous avons finalement plus goûté la production que visité en réalité. Y sommes resté trois heures, dans la fumée des grillades, à attendre une assiette de frites qui n'arrivera jamais. Même pas envie de picoler... Avons réalisé que les gens du groupe avaient deux ans d'âge mental.

Dia 4 :
Ca
ñ ón - villages zapotèques
Certainement une des meilleures journées du voyage. Avons pris une lancha, une barque à moteur, pour parcourir le Ca
ñ
ón del Sumidero qui fait plus de 35 km de long. Cela m'a beaucoup rappelé notre aventure dans le Grand Canyon, en plus court et en plus Maya. Le guide nous a montré le point le plus haut du Canyon d'où les Mayas se sont suicidés collectivement à l'arrivée des Espagnols. Sympa. Sur les rives, des singes, des crocodiles et une roche où l'ont peut apercevoir la forme du Christ sur la croix... Étrange. Expérience géniale.

Je me rends compte que cette journée était vraiment chargée car nous avons visité deux villages indigènes, zapotèques pour être plus précise. Le premier, un peu glauque où nous avons vu un espèce de rituel dans l'église. Le guide nous avait prévenu qu'ils se tapaient complètement des touristes et qu'on y allait à nos risques et périls. Bon. J'ai vu une mère indigène agiter des bouteilles de Coca et un espèce de Fanta local devant des bougies en l'honneur des dieux... Le deuxième village n'avait rien d'extraordinaire mais nous avons pu entrer chez une famille indigène qui fabriquait des tapis et des vêtements.
Nous avons repris le bus pour nous rendre à San Cristobal de las Casas, une petite ville vraiment magnifique où nous n'avons malheureusement pas passé beaucoup de temps. Nous avons quand même eu le temps de dévaliser les marchés pour touristes.

Navrée de vous décevoir mais le soleil et le bus nous avaient complètement abruti et nous étions incapables de faire la fête. Les autres, eux, continuaient à se foutre des mines tous les soirs et, bien sûr, à nous faire prendre du retard en manquant le réveil... J'avoue que cela nous a pas mal fait râler... on est Français ou on ne l'est pas ! Je fais une pause car je suis déjà à peu près à la moitié de voyage mais à bien plus de la moitié de ma journée et, comment dire, je n'ai rien fait. Ah si, bouffer. Je file, donc.

(to be continued)